Notre

équipe

L’équipe se compose de 5 professionnelles de relation d’aide spécialisées en médiation par l’animal avec des expertises complémentaires pour tous les secteurs de public accompagnés. Notre travail consiste à accompagner toutes les personnes (en bas-âge jusqu’au grand âge) à la recherche d’interactions positives issues de notre mise en relation intentionnelle auprès de nos partenaires animaliers soit en accompagnement individuel ou en petit groupe.

L’équipe est titulaire de l’ACACED.

Lucile Civel

 

Fondatrice de Des Museaux pour des Maux

Initialement formée au métier d’aide-médico-psychologique,  Lucile se forme en 2011 au Québec à l’école International de zoothérapie de Montréal.

Un cursus long de 1 400 heures. Par la suite, Lucile ne cesse de poursuivre des formations continues afin de dévelloper ses compétences professionnelles et s’enrichir de rencontres humaines.

En 2014, elle fonde et dirige l’école internationale de médiation par l’animal jusqu’en 2018 à Beaucouzé , en partenariat avec le Quebéc. 

Entre 2015 – 2019, elle se forme à la méthode éducative Montessori 0-6 ans . En 2020, elle débute une formation au sujet des réflexes archaïques dans le dévellopement de l’enfant. En 2020-2021 , elle se forme à la communication intuitive inter-espèce ( communication animale).

En 2021-2022, Lucile initie un parcours de formation de l’approche chamanique et du soins au tambour.

Elle débute en mars 2023, la formation de cynologistePar ailleurs, elle est formatrice auprès de différents centre de formation du secteur médico-social et de la médiation animale. En parallèle, depuis 2013 , elle élève des chiens de race Golden Retriever et Bichon Havanais spécialisée dans la sélection des chiens de médiation animale ,éveil et assistance : O’Carpe diem des Museaux 

Elle a à coeur d’accompagner les particulartés de chaque enfant dans un nid de bienvaillance.

 

Elle accueille sur son site à Vern d’Anjou et se déplace en itinérance. 

 

Cécile Banos

 

Intervenante depuis 2015

A la suite de son diplôme d’assistante sociale en 1997, Cécile s’investit dans le monde associatif auprès des personnes Sans Domicile Fixe et des usagers de drogue actifs.  En 2013, Cécile découvre le champ de la relation Homme Animal. Elle se forme en éthologie Humaine et animale (DU RHA Paris Descartes) puis se forme à l’Ecole Franco-Internationale de Médiation par l’Animal ( 1250 heures). En parallèle de sa pratique professionnelle, elle valide un master 2 expertise en gérontologie (2017) puis un diplôme universitaire en réhabilitation psycho sociale au service du rétablissement en santé mentale (2020).

 Cécile se forme par l’association SEVE de Frédéric Lenoir (2019) au Diplôme Universitaire pour la conception et l’animation d’ateliers Philosophiques à destination des enfants et des adolescents (2023).

Depuis, elle propose des ateliers philo et ateliers « Ani-mots Philo ». D’autre part, elle est formatrice auprès de centre de formation du secteur médico-social et de la médiation animale.

 

 Elle intervient en itinérance ainsi que sur le site de Ter’anima à St Christine et Le chalet des Museaux à Vern d’Anjou. 

Clémentine Peltier

 

Intervenante depuis 2015

Après deux années en poste auprès d’enfants en situation de handicap en milieu scolaire (AVS-CO), Clémentine se forme au métier d’éducatrice spécialisée.  En 2014 , elle intègre la formation d’intervenante en médiation animale au sein de l’école franco-internationale de médiation animale (EFIMA) portée par sa future collègue, Lucile Civel. Au fil de son parcours, Clémentine est amenée à intervenir auprès de publics variés, dans les champs de la protection de l’enfance, du handicap ou encore de l’exclusion sociale et du grand âge… Cette diversité d’une infinie richesse, résonne pour elle comme un défi au quotidien. Celui de se renouveler sans cesse dans ses accompagnements à la rencontre de ses bénéficiaires de 0 à 99 ans. 

Sensible au sujet de la parentalité et de l’accompagnement péri-natale, Clémentine débute un cursus de formation en 2023 autour de ce sujet ( soins rebozo, cérémonie prénatale…). Elle souhaite ouvrir ses accompagnements à ce nouveau public.

 

Elle intervient en itinérance dans le grand est ( Saumurois)

 

Sophie Chapeleau

 

 

Intervenante depuis 2021

Après un DEUG de psychologie et un diplôme d’infirmière obtenu en 2014, Sophie commence par travailler auprès d’adolescents ayant des troubles psychiques au sein d’un institut psychothérapique puis voyage en itinérance pendant deux ans. A son retour, elle se forme à la médiation par l’animal à l’Ecole Internationale de Médiation par l’animal durant une année.

A la suite de son diplôme, elle travaille durant un an au sein d’une ferme thérapeutique au Royaume-Uni, auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du spectre autistique. Cette expérience lui permet d’approfondir ses connaissances sur l’autisme grâce à une formation continue des équipes, et de travailler avec des partenaires animaliers variés. Sur place, elle se forme à la méthode du mouvement. De retour en France,  elle travaille durant deux ans auprès de ce même public, à domicile, accompagnée de sa chienne Lottie. 

Sophie intervient en itinérance ainsi qu à Ter’Anima