Témoignages

rare qui entraîne de nombreux troubles moteurs et cognitifs.
Nous avons rencontré Lucile il y a trois ans, lors de notre arrivée en Anjou, et nous avons rapidement
démarré des séances de médiation animale hebdomadaires à ses côtés et à ceux de ses animaux. Il
s’agissait alors de pouvoir permettre à Maxime de mieux contrôler ses gestes qu’il ne parvenait pas à
canaliser seul, ses bras et ses mains étant en proie à une grande agitation motrice. En apprenant à caresser
un chien, il est parvenu à être plus précis et à contrôler davantage l’amplitude de ses mouvements. Un
autre bénéfice a été de le désensibiliser un peu au niveau des paumes des mains car il était hypersensible
avec l’incapacité parfois de toucher ou de tenir certains objets.
Nous poursuivons aujourd’hui avec l’objectif de favoriser au maximum son déplacement debout.
Promener les animaux lui permet de marcher tout en étant diverti et grâce à cela, il peut tenir de longues
minutes sur ses jambes sans que cela lui soit pénible. Enfin, lors de très nombreuses séances, le simple
plaisir du contact avec l’animal permet également de le détendre et de diminuer son excitabilité parfois
envahissante !
Nous espérons poursuivre le plus longtemps possible auprès de Lucile car nous sommes largement
convaincus de tous les avantages que le contact et la complicité avec ses Golden notamment peuvent
présenter pour notre petit garçon !



camarades et les apprentissages scolaires ne sont plus possibles. C’est source d’angoisses et d’inquiétudes
qui viennent envahir Clément de manière très intense. Il ne peut plus vivre comme les jeunes de son âge. Les troubles de Clément s’apparentent à ceux du spectre autistique. Début 2019, des émissions télévisées traitant des bienfaits de l’animal sur l’être humain et divers contacts
via les réseaux sociaux nous ont amenés à Lucile. Au printemps 2019, Pépite arrivait chez nous, elle a été
choisie par Lucile en fonction du profil de Clément. Depuis, la vie de notre fils a changé. Le matin, ses premières paroles, ses premières attentions sont pour Pépite. Un lien très fort s’est construit
petit à petit entre eux. Quand un moment d’angoisse survient, Pépite arrive à la rescousse. Elle attire l’attention de Clément vers elle. Elle est une compagnie pour notre fils lorsqu’il est gardé chez sa mamie les jours où nous travaillons. Pépite a rapproché Clément de la nature à l’occasion des promenades, bienfaisantes autant pour l’humain que l’animal.
Un lon processus d'éducation et de séance de médiation animale ont permis à Clément et Pépite de tisser un lien fort et de se comprendre mutuellement. Avec les séances de médiation animale, Clément apprend à s’apaiser avec Pépite, par les caresses et la
relaxation . C’est un travail de longue haleine, tellement nécessaire pour Clément. Il a aussi appris à mieux connaître son chien et à repérer les signaux d’apaisement. La médiation animale aide Clément à prendre confiance en lui et en son chien. Tout ceci dans le respect et
le bien-être animal, cher à Lucile.
Avec Lucile, Clément est entouré de beaucoup de compréhension et de bienveillance. Lucile est une
partenaire à part entière du parcours d’accompagnement. Elle a assisté à une équipe éducative, aux côtés des professeurs et de la psychologue. Elle a même accompagné Clément et Pépite dans le collège dans lequel il était inscrit, à l’initiative du directeur. L’accompagnement par l’animal mené par Lucile est reconnu par le psychiatre et la psychologue qui suivent Clément. La médiation animale fait partie de la
thérapie de Clément. Il commence à aborder quelques notions d'apprentissage ( écrire, faire des schémas..) pendant les séances.
Si la phobie scolaire est une épreuve difficile pour Clément et toute la famille, elle nous a encore plus ouvert à l’animal et la nature.
Un grand merci à Pépite et Lucile.



Si vous vous laissez guider par Lucile et sa connaissance des animaux il est possible qu'un moment
"spécial" vous attende si vous savez vous laissez surprendre...
Instant où chacun se révèle tant les enfants que les animaux...et si la magie opère...Alors là...
Observez et profitez".
Delphine et Laurence



Chaque séance se déroulent dans le respect de l'animal et toujours avec la notion de plaisir.
Elles sont organisées, en cohérence avec notre projet pédagogique, soit individuellement, soit en petits
groupes, avec un cadre sécurisant et des contours clairs qui servent de repères pour les enfants.
Les différents ateliers proposés par Lucile, amènent l'enfant à travailler l'équilibre, la coordination, la
gestuelle, le langage et l'estime de soi.
Tous les sens de l'enfant sont sollicités au contact de l'animal.
Un grand merci à toi Lucile pour tes interventions en médiation animale source de richesse.



Olla et celle de l’adorable Lucile, en effet, son professionnalisme et sa gentillesse nous on tout de suite
plu.
Olla est donc venue agrandir notre petite famille en novembre 2019, Gabriel a alors 7 ans, c’est un petit
garçon avec des troubles du spectre autistique.
Comme beaucoup de personnes autiste il a très peu de relation avec ses paires.
Le but de notre rencontre avec Lucile et Olla était de lui faire découvrir une autre forme de relation, celle
de l’animal et de l’humain.
Il a fallu être patient avant de voir, petit à petit, la relation naître entre ces deux complices.
Aujourd’hui nous allons voir Lucile une fois par semaine avec Olla, jeux, apprentissages, relaxation et
caresses sont au rendez-vous.
La médiation animal permet à Gabriel d’apprendre à vivre avec « l’autre », Lucile fait partie à part entière
des professionnelles qui suivent Gabriel au quotidien.



Pendant une hospitalisation de Mattéo l’hiver dernier, nous avons rencontré Lucile CIVEL de des
Museaux pour des Maux qui a proposé une séance de médiation animale avec un Golden Retriever au CHU. Ce fut un moment privilégié, d’apaisement et de détente, de stimulation douce et réconfortante dans un moment difficile.
Mattéo ne pouvant être scolarisé à temps complet, nous avons réfléchi à des activités qui pouvaient
répondre à plusieurs de nos attentes pour son bien-être : la détente, la stimulation motrice et la
communication. Nous avons immédiatement pensé à Lucile.
Mattéo est un enfant très hypotonique et ne peut bouger par lui-même, pas de tenue de tête, ni posture assise, pas de possibilité de se retourner seul sur un tapis, de lever le bras de façon automne, il passe
beaucoup de temps allongé ou dans son fauteuil, les mobilisations quotidiennes sont fondamentales pour étirer son corps, le détendre, le muscler et lui faire assimiler des gestes qu’il pourra reproduire.
Avec Lucile, nous avons posés des objectifs : favoriser la communication visuelle et auditive, soutenir la mobilité de sa tête et des mouvements oculaires vers la gauche notamment, de mobiliser ses praxies fines : ouverture des mains- mouvement du bras volontaires. Cela fait maintenant 5 mois que Mattéo bénéficie de ces séances.
Nous notons un réel bien fait à tout niveau : sur le plan visuel/ moteur et l’apaisement après les crises
d’épilepsie. La stimulation par l’animal porte Mattéo a regardé vers la gauche, ce qui est compliqué pour lui compte
tenue de la rigidité de son tronc de tête axé vers la droite. Il est en effet attiré par l’animal et cherche à
échanger avec lui ce qui favorise les mouvements de tête de manière naturelle. Cette action à terme à aussi un effet positif pour sa déglutition et respiration.
Cet intérêt pour l’animal, chien, chat, cochon d’inde, lapin le stimule aussi au niveau des bras et des
mains, on a constaté qu’il cherche le contact et ainsi va lever le bras pour toucher l’animal et on observe
que ses mains vont davantage s’ouvrir et se fermer de manière volontaire sans que cette action soit « demandée » par l’adulte.
Autres bénéfices notés, c’est l’apaisement pendant et après la crise d’épilepsie. Elles ont pu se manifester avant ou pendant des séances et le contact avec les animaux l’ont nettement apaisé, de part la chaleur, le poids et la respiration de l’animal sur son corps. Nous sommes convaincus de la nécessité et du bien fait de ces séances pour Mattéo.

