Découvrez l’histoire Des Museaux pour des maux
Depuis 2012, l’équipe intervient dans le département du Maine et Loire pour des accompagnements en médiation par l’animal à visée éducative, sociale et thérapeutique.

Une histoire de passion
et de lien
Des Museaux pour des Maux, c’est avant tout une aventure humaine.
Celle de femmes passionnées, d’animaux partenaires, de rencontres qui marquent, de projets qui font sens.
Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons petits et grands grâce à la richesse du lien homme-animal, avec cette conviction profonde : le vivant nous relie, nous apaise, nous transforme.

Nos Valeurs

Respect
Prendre soin de l’autre, qu’il soit humain ou animal. Écouter, observer, accueillir sans jugement. Chaque être est unique et mérite d’être considéré avec douceur et dignité.

Connexion
Créer un lien vrai, sincère, profond. Faire émerger des moments de présence partagée, où l’animal devient un pont entre soi et le monde.

Bien-être
Offrir un espace de respiration, de sécurité et de calme. Une parenthèse hors du quotidien pour se recentrer, se détendre, simplement être.

Complicité
C’est ce regard, ce frôlement, ce moment suspendu entre un enfant et un animal. Une relation qui naît sans mots, mais qui dit tant.
Depuis le début…

La naissance de DMPDM
Des Museaux pour des Maux voit le jour en février 2012, porté par Lucile Civel à son retour du Québec, où elle s’est formée à la zoothérapie. À cette époque, la médiation animale commence tout juste à émerger en France. Lucile développe alors de nombreux partenariats dans le Maine-et-Loire et les départements voisins, avec une vision simple : créer des rencontres authentiques entre l'humain et l’animal.

Une école pour transmettre
Lucile fonde à Angers l'École Franco-Internationale de Médiation par l’Animal (EFIMA), afin de proposer une formation solide et professionnalisante. L'école formera plusieurs promotions d’intervenants avant de fermer ses portes en 2020 pour laisser place à de nouveaux projets.

Une équipe se forme
Cécile Banos et Clémentine Peltier, issues de la première promotion de l’école, rejoignent DMPDM. Leur arrivée marque un tournant : les projets se multiplient, la structure se développe, et bientôt Manon puis Sophie viendront enrichir cette belle aventure humaine.

Des projets qui marquent
Avec l’ITEP des Chesnaies, un projet de 3 ans est mis en place pour accompagner des enfants à travers des séances hebdomadaires.
Avec le Dismo (INALTA), un partenariat solide est noué autour de la protection de l’enfance, soutenu par la Fondation Sommer.
Au CHU d’Angers, après des années de persévérance, la médiation animale entre dans le service d’oncologie pédiatrique, puis en neurologie, grâce à l’engagement de Lucile, relayé ensuite par Sophie.
Dans les bibliothèques universitaires d’Angers, des séances sont proposées pour aider les étudiants à relâcher la pression en période d’examens. Ce projet innovant s’est depuis étendu à plusieurs établissements.
À l’unité Rocheloire du Cesame, Cécile anime des ateliers bimensuels en psychiatrie adulte entre 2020 et 2022, grâce à un co-financement de la Fondation Sommer.
Avec l’unité de pédopsychiatrie du Cesame, dès 2023, des ateliers réguliers sont mis en place, soutenus par Les Blouses Roses et les Kiwanis d’Angers.

Une équipe de cinq femmes engagées
Sophie Chapeleau rejoint DMPDM après un an au sein d’une ferme thérapeutique au Royaume-Uni. Elle apporte son expérience, sa sensibilité, et son duo complice avec sa chienne Lottie.

Le Chalet des Museaux
Pour fêter les 10 ans de DMPDM, Lucile crée un lieu d’accueil à Vern d’Anjou : Le Chalet des Museaux. Pensé comme un espace de vie, il accueille des séances individuelles de médiation animale dans un cadre apaisant, entouré de chiens, chats, rongeurs et équidés.

Rayonnement et transmission
Lucile est invitée dans plusieurs émissions télévisées. Elle participe à l’ouvrage Des animaux qui nous veulent du bien.
Cécile contribue également à l’ouvrage Médiation animale à tous les âges de la vie en abordant la santé mentale.
Une transition
Manon quitte DMPDM pour se consacrer à son propre lieu : Ter’Anima. L’équipe poursuit sa route, enrichie de cette belle collaboration.Cécile contribue également à l’ouvrage Médiation animale à tous les âges de la vie en abordant la santé mentale.

La médiation équine prend place
Sophie se forme à la médiation équine et propose depuis janvier des séances aux Écuries de Bellevue à Cantenay-Épinard.