Clémentine Peltier
Passionnée par le monde animal depuis l’enfance, je n’aurais pas imaginé avoir la chance de partager mon quotidien professionnel avec eux.

S’apprivoiser, comme dans Le Petit Prince
Pourtant, dès mon plus jeune âge, la lecture du livre « Le petit prince » et son célèbre chapitre sur le renard a toujours fait écho en moi. Le fait de se rencontrer, s’observer, chercher à se comprendre, s’ajuster pour finalement… s’apprivoiser, résume parfaitement la façon dont je vois et pratique mon métier.


Par le biais du BAFA, à mes 18 ans, puis via mon poste d’auxiliaire de vie scolaire en ULIS primaire, mon avenir professionnel s’est dessiné petit à petit vers l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques. Tel était mon projet en intégrant, en 2011, une formation au métier d’éducatrice spécialisée. Je rencontrais au même moment Lucile CIVEL, fraîchement rentrée du Québec où elle venait de se former à la Médiation animale.
Je n’avais pas conscience à ce moment de l’impact que cette rencontre allait avoir dans ma vie. Le coup de cœur fut immédiat pour celle qui allait devenir mon amie, ma formatrice et enfin ma collègue de travail, en m’embarquant dans la folle aventure de Des Museaux pour des Maux.
Au cours de mes 3 années de formation au métier d’éducatrice spécialisée, il est devenu très rapidement évident que je ne pourrai pas choisir un champ d’action du travail social, tant tous les aspects de l’accompagnement éducatif m’intéressaient. Il me semblait inconcevable de choisir un public, et le mot DIVERSITÉ est rapidement devenu un leitmotiv, imprégnant profondément mon identité professionnelle
Par chance, l’EFIMA ouvrait ses portes en septembre 2014 et c’est donc fraîchement titulaire de mon DEES que j’ai intégré la première promotion (1250 h de formation) pour finaliser ma formation d’intervenante en médiation animale.
Cette année, d’une richesse incroyable, finissait de fixer mon choix d’intervenir en itinérance, dans les structures et au domicile de mes bénéficiaires. Dans le but de développer une pratique multiple à la rencontre de tous les publics que mon champ de compétence me permet d’accompagner.


J’intègre l’équipe des Museaux pour des Maux en septembre 2015.
En un battement de paupière, 10 ans se sont écoulés, au cours desquels j’ai eu l’immense chance de rentrer dans plus d’une cinquantaine de structures médico-sociales et de services d’accompagnement de personnes de 0 à 99 ans (ou plus !).

Toujours aussi passionnée par mon métier, je me déplace en itinérance dans le Maine-et-Loire (surtout à l’Est) et les départements voisins, accompagnée de ma petite équipe : Otis et Tokie, mes chiens, ainsi que mes lapins et cochons d’Inde. Je suis titulaire du certificat de capacité (CCAD) pour ces espèces.

J’interviens auprès de différents publics :
Personnes en situation de handicap (FAM, MAS, ESAT, IME, SAVS…)
Enfants, ados et familles (SAEMO, petite enfance, incarcération de mineurs, exclusion scolaire…)
Personnes âgées en perte d’autonomie (unités protégées, PASA, accueil de jour…)
Étudiants (espaces de répit en BU, lycées, FJT…)
Particuliers (phobie animale, isolement, troubles anxieux…)
Forte de cette diversité d’expériences, je construis des accompagnements sur mesure, adaptés à chaque situation.