Des Museaux Pour Des Maux

Lucile Civel

Fondatrice de Des Museaux Pour Des Maux. Passionnée par la richesse des relations humaines et émerveillée par le monde animal,  ma voie se dessine avec un seul  objectif : devenir zoothérapeute.

Quand un magazine change une vie

Un métier complètement méconnu, que j’ai pu découvrir dans le magazine 30 millions d’amis !

Je me forme au métier d’aide médico-psychologique et je travaille auprès de personnes âgées désorientées et d’adultes cérébro-lésés.

J’expérimente la médiation animale en initiant des projets novateurs avec mon golden au cœur d’or. Un majestueux chien de race Golden retriever prénommé Côme, sans oublier les confidents aux grandes oreilles, magnifiques béliers angoras anglais.

En 2011, je m’envole au Québec avec ferveur à l’école internationale de zoothérapie de Montréal. Un cursus de 1 400 heures et des stages construisent ma future identité professionnelle. Je fais le choix de revenir en France avec le désir sincère d’étendre la même ampleur des thérapies assistées par l’animal dans le paysage médico-social français.

Des Museaux pour des Maux vient de naître… Je pratique, communique, rassemble, forme autour de cette profession émergente.

En 2014, je fonde et dirige l’école internationale de médiation par l’animal, en collaboration avec l’école internationale de zoothérapie de Montréal. Une vaste ambition qui me transcende : structurer la formation et faire reconnaître la pratique en créant une spécialité diplômante.

En parallèle, je ne cesse de m’instruire dans l’intention d’accroître mes compétences professionnelles. De plus,  ma maternité éveille de nouvelles envies d’accompagnement auprès des enfants.

Quelques dates :

2015 : zoothérapie en oncologie pédiatrique

2015 – 2019 : formation à la philosophie éducative Montessori 0-6 ans

2019-2020 : initiation aux réflexes archaïques dans le développement de l’enfant

2020-2021: formation à la communication intuitive inter-espèce

2021-2022 : formation de l’approche chamanique et du soin au tambour

2023 : début de la formation de cytologiste (synergie du métier d’éducateur canin et comportementaliste)

Par ailleurs, je suis formatrice occasionnelle auprès de divers centres de formation du secteur médico-social et de la médiation animale.

En parallèle, depuis 2013, j’élève des chiens de race Golden Retriever, spécialisée dans la sélection des chiens de médiation animale, d’éveil et d’assistance sous l’affixe O’Carpe diem des museaux.

Lien vers mon site

J’accompagne les professionnels de la médiation animale tout le long du parcours de formation et d’activité de chien médiateur lors de supervision et d’analyse de la pratique (visioconférence).

Après plusieurs années d’intervention en itinérance auprès de structures médico-sociales, au CHU robert Debré, Centre de rééducation pédiatrique, Protection de l’enfance , MAS, IME , EHPAD, PASA etc.. J’ai le plaisir de vous accueillir sur mon site dans la commune de Vern d’Anjou (Erdre en Anjou) avec mes différents partenaires animaliers ( chiens, chats, lapins, cochon d’inde, âne, poney, tortue).

Aujourd’hui, j’aspire à une pratique holistique qui relie mon expérience, mes formations et ma personnalité pour vous accompagner à vivre pleinement l’instant présent facilitée par la relation étroite avec l’animal.

L’état émotionnel dans lequel le bénéficiaire se ressent est la genèse de la relation triadique instaurée entre l’homme, l’animal et moi même. Le phénomène corporel exprimé par la notion de plaisir  permet à l’individu l’engagement au sein de ses séances de médiation par l’animal qu’il en soit conscient ou inconscient.

Je propose des accompagnements individuels pour des séances ponctuelles, régulières ou par cycle. La séance dure une heure.

  • Public : les séances s’adressent de l’enfant à la personne âgée, fragilisés par un handicap, une pathologie qu’elle soit passagère ou permanente
  • Horaire : les séances se déroulent le lundi, mardi, jeudi, mercredi AM, vendredi de 9h00 à 18h00.
  • Prise en charge possible par les mutuelles et la maison départementale de l’autonomie
  • Accès PMR