Des Museaux Pour Des Maux

Sophie Chapeleau

Infirmière de cœur, j’accompagne avec la médiation animale pour apaiser, créer du lien et redonner confiance. Aux Écuries de Bellevue, j’anime des séances d’équithérapie où le cheval devient partenaire de soin et révélateur d’émotions.

Chemins de soin, de nature et de lien

Après un DEUG de psychologie et un diplôme d’infirmière obtenu en 2014, je travaille auprès d’adolescents présentant des troubles psychiques. Suite à deux années de voyage en itinérance, je rentre avec l’envie de travailler au plus proche des mes aspirations. Passionnée par l’Humain, notamment l’enfant en développement, et convaincue des bienfaits que l’Animal peut lui apporter, je me forme à la médiation par l’animal à l’École Internationale de Médiation par l’animal en 2017.   

Je m’expatrie ensuite au Royaume-Uni, où je travaille au sein d’un site d’accueil pour enfants présentant des troubles du spectre autistique. Par le biais des animaux (chevaux, chiens, chèvres, rongeurs,…), j’y mène des activités à visées thérapeutique et éducative en pleine nature. De retour en France, je travaille 2 ans auprès de ce même public, à domicile, accompagnée de ma chienne Lottie.

J’intègre l’équipe Des Museaux Pour Des Maux en 2021. J’y mène des séances de médiation par l’animal en itinérance, tout en collaborant avec des collègues, motivées par l’envie d’enrichir nos pratiques. En parallèle, j’ai la chance d’accueillir des groupes de pédopsychiatrie un jour par semaine sur site à Ter’anima, durant deux ans. Enfin, de façon ponctuelle, je suis formatrice au CEFRAS (centre de formation et de recherche à la relation d’aide et de soins), animée par le désir de partager les valeurs de notre regroupement.

Armée de ces expériences, je propose actuellement des accompagnements auprès d’enfants et adolescents au parcours de vie fragilisé par le handicap ou la maladie, avec mes deux chiennes, Lottie (Labrador) et Tchaï (Finnois de Laponie), et mon équipe de lapins et cochons d’inde, lors d’ateliers de médiation animale à vocation thérapeutique. Je propose également des séances qui incluent le cercle familial. Mes interventions ont majoritairement lieu au centre de pédiatrie Robert Debré du CHU d’Angers, au centre de rééducation pédiatrique des Capucins, ainsi que sur des SESSAD et chez des particuliers.

Portée par ma relation aux chevaux depuis toujours, je décide de me former à la médiation équine à visée thérapeutique auprès de l’organisme Cheval Emoi dans le Finistère en 2023. Cela me permet à présent de proposer des accompagnements sur site en extérieur en alliance avec les chevaux, au sein des écuries de Bellevue situées à Cantenay-Epinard. Forte de mon expérience avec les chevaux en Angleterre, j’avais depuis l’envie forte de continuer à travailler à leurs côtés. En effet, en plus d’être un animal porteur d’une valeur symbolique forte pour l’Humain, le cheval permet une rencontre multi-sensorielle et corporelle. Doté d’une grande sensibilité, il reflète nos émotions profondes et offre également la possibilité de faire l’expérience enveloppante du portage. Les séances d’équithérapie s’adressent à toute personne souhaitant dépasser ses difficultés avec la présence des équidés, dont la collaboration amplifie les bienfaits du moment partagé.