Cécile Banos
Issue d’une famille de médecins, bourlingueurs et engagés, je passe une partie de ma jeunesse en Afrique de l’ouest où je grandis au contact de cultures différentes qui m’enrichissent et qui m’aident à me construire dans le respect de la différence de l’autre.
Après un an passé en Irlande, comme jeune fille au pair, je trouve ma voie et m’engage dans des études d’assistante de service social à Angers. Après mon diplôme obtenu en 1997, je m’engage dans le milieu de la santé et plus spécifiquement dans le champs du prendre soin auprès du public, dit en grande précarité à Angers, de l’Addictologie et de la psychiatrie à Paris (Centre Hospitalier de Maison Blanche) puis à Saint martin (Centre Hospitalier L-C Fleming – Antilles Françaises). Je suis amenée, aussi, à travailler, dans d’autres services hospitaliers, tels que la maternité, la pédiatrie, la médecine interne ou encore le court séjour gériatrique.
En parallèle, je m’engage, dans le cadre de missions humanitaires, de stages ou d’échanges professionnels au Niger, à Cuba, en Russie, au Brésil, en Belgique et plus récemment dans le cadre de la Médiation Animale en Afrique du Sud et au Québec.
Comme tous les membres de Des Museaux pour des Maux, les animaux ont toujours
fait partie de ma vie ! Vivre à leur côté m’a montré, combien leur présence pouvait être
précieuse, source de vitalité souvent, de chagrin parfois. C’est en 2011, vivant toujours à Saint Martin, que j’accueille mes 3 chiens et que je commence à prendre conscience de la place importante qu’ils occupent dans ma vie. C’est cette même année, que je découvre le champ de la relation Homme-Animal et plus spécifiquement celui de la médiation animale.
Encore en poste en tant qu’assistante de service social, au sein du Pôle de santé mentale, à Saint Martin, ma pratique professionnelle s’ancre dans une approche communautaire. Je suis alors convaincue que les médiations collectives à visées éducatives et thérapeutiques ouvrent des perspectives et un champs des possibles pour les personnes que nous accompagnons. La médiation par l’animal représente alors un tournant dans mon chemin professionnel. À mon retour en métropole, en 2013, j’obtiens le Diplôme Universitaire Relations Homme-Animal délivré par l’université Paris-descartes. C’est dans le cadre de mon stage que je fais une rencontre décisive avec Lucile Civel, fondatrice de Des Museaux pour des Maux : Celle-ci me confie mon premier chien de Médiation Animale, Ioko, digne fils de Côme (le patriarche de nos chiens de médiation) et je décide quelques mois après, d’intégrer, la première promotion de l’Ecole Franco Canadienne de Médiation Animale que Lucile ouvre. C’est un an incroyablement riche que je vis, 1450 heures de cours et de pratique avec des intervenants passionnés, situés des deux côtés de l’Atlantique. C’est entourée de Ioko, Birdy et Gaia (2 petites chiennes arrivant des Antilles) que je valide notre formation.
Depuis septembre 2015, titulaire du certificat de capacité des animaux domestiques, j’interviens, accompagnée de mes partenaires animaliers que sont mes chiens, mon lapin et mes cochons d’inde, en itinérance auprès des personnes vulnérables. Depuis bientôt 10 ans, je côtoie nombre de publics que cela soit dans le cadre d’ateliers collectifs ou de séances individuelles, en institution ou à domicile. Aujourd’hui, ma pratique professionnelle de médiation par l’animal s’oriente plus dans le champ de l’enfance, de la protection de l’enfance, de la santé mentale, de la précarité et du Handicap.
Je suis toujours enthousiaste à l’idée d’un nouveau partenariat, à l’dée de la co- construction d’un projet de soin et de prendre soin qui fait sens via l’accompagnement par la médiation par l’Animal.
Par ailleurs, croyant profondément à la formation continue et au questionnement réflexif de ma pratique (via une supervision entre autre), j’ai validé, en parallèle de ma profession de praticienne en Médiation par l’Animal, en septembre 2017 un Master 2 en Gérontologie (Université de Montpellier) avec pour travail de recherche la pratique de la Médiation Animale comme approche non Médicamenteuse.
Puis en 2020, j’ai validé le diplôme universitaire (Université de Nantes) Réhabilitation psychosociale en santé mentale, en ciblant plus particulièrement l’impact de la médiation animale au service du soin en santé mentale. Il me semble essentiel de continuer à témoigner et d’interroger cette pratique de médiation animale qui est en plein essor, tant dans le domaine de la Recherche, incroyablement riche, que sur le terrain. C’est pourquoi, que cela soit dans les colloques où je peux intervenir, dans la participation à l’écriture d’ouvrages, ou en tant que formatrice occasionnelle (au sein de centres de formation du secteur médico-social ou en centre de formation pour la médiation animale), j’aime mettre en réflexion ma pratique de Médiation animale, tant dans ses postulats théoriques, que dans les dimensions éthiques entourant cette rencontre inter-espèce.
J’ai eu un immense plaisir à participer à l’écriture des deux ouvrages suivants :
- Sous la direction de Boris Cyrulnik et de Sandie Belair (2020) : L’enfant et l’animal une relation singulière; Médiation par l’animal et dispositif de protection de l’enfance : quelle intégration possible ? (chapitre rédigé par Cécile Banos) ; Ed in Press
- Sous la direction de Anna Rita Galiano (2023) : Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas; La médiation par l’animal au service du rétablissement en santé mentale (Chapitre rédigé par Cécile Banos); Ed in Press
Pour finir, j’ai intégré dans ma pratique, un autre type de médiation, que sont les ateliers
à visée philosophique à destination des enfants et des adolescents. Je me suis formée à l’animation de ces ateliers de philosophie, d’abord par le biais de l’association SEVE fondée par F. Lenoir, puis j’ai validé en 2023, un Diplôme Universitaire pour la conception et l’animation d’ateliers Philosophiques à destination des enfants et des adolescents (Université de Nantes).
Aujourd’hui, je propose des ateliers de philosophie au sein des classes d’école primaire et de collèges. Je propose aussi des ateliers “Ani-mots Philo“, ateliers philo en présence de mes partenaires animaliers, auprès de tout public et auprès de toute institution que ce
soit les médiathèques, les lieux de soin, les services éducatifs….